Un jour à Roland Garros

Un jour à Roland Garros

Hello la team Pichouin, nous avons tous plus ou moins suivi via les réseaux sociaux, les journaux, internet ou la télévision le tournoi de tennis Roland Garros qui a eu lieu du 28 mai à hier (dimanche 11 juin). N’ayant pas pu me libérer pour assister aux matchs, deux envoyés spéciaux du Pichouin Sportif se sont dévoués pour nous faire vivre une journée de ce tournoi mythique.

Et c’est Tom qui va nous raconter sa toute première fois à Roland Garros.

En ce lundi 29 mai, me voilà parti avec Nono pour une journée entière dédiée à la balle jaune, à la terre battue, aux raquettes, lignes blanches et arbitre de chaise. C’est une première pour moi mais pas pour Nono. Nono le tennis c’est sa passion et de temps en temps il en parle sur le site comme ici.

Départ assez tôt le matin histoire d’éviter la foule à l’arrivée. Mauvaise idée, on arrive avec le gros des troupes. Mais surprise, l’organisation parfaite du tournoi avec ses dizaines de bénévoles qui dès la sortie du métro, nous guident et orientent vers l’entrée du complexe ce qui permet malgré le monde de ne pas trop attendre.

Roland Garros

Nous voila enfin dans le saint des saints du tennis français. Première observation, l’ambiance !! Posée, avec une touche de sophistication et de classe, tout ce que j’aime. Après un détour par la boutique officielle avec les prix exorbitants (ce qui ne m’a pas empêché d’acheter une casquette signée Roland Garros, victime de plus du marketing 😉 ) visite du site avec ses traditionnels stands des sponsors plutôt bien faits, ses buvettes et restaurants ainsi que la place avec ses transats et écran géant pour suivre les différents matchs de la journée.

C’est tout un monde que je découvre avec ses codes et ses pratiques à respecter qui le différencie des sports collectifs notamment. On ne rentre pas quand on veut sur les courts. Il faut attendre les pauses joueurs entre deux jeux. Silence exigé lors des services et explosions de joies après des beaux échanges et des points disputés. Un certain fair-play pour les adversaires n’empêche pas le chauvinisme lorsqu’un français joue sur le terrain. (ça reste du sport tout de même !!)

Quel match pour cette première de Tom à Roland Garros ?

On a eu la chance de voir jouer Novak Djokovic contre Granollers, Muguruza contre Schiavone et une française : Kristina Mladenovic (qui a fait un beau parcours) contre Brady. Tous ces matchs ont eu lieu sur le court central (Philippe Chartier). L’accès aux annexes qui permettent d’être beaucoup plus proche des joueurs sont pris d’assaut et il faut faire des longues minutes de queues pour y accéder, on a donc préféré rester sur les valeurs sures. On était d’ailleurs assis pas très loin du plateau de télévision de France 2, ce qui nous a permis d’apercevoir quelques stars du tennis, comme Marie Pierce et Arnaud Clément.Roland Garros

Il y avait en général beaucoup de monde dans les allées avec une circulation plus ou moins difficile, ce qui donne encore plus de sens à la nécessité de la modernisation et l’extension du site qui est d’ailleurs déjà engagé. Le nouveau Roland Garros est sur les rails et permettra d’avoir plus d’espace, des courts rénovés afin de tenir le rang d’un Grand Chelem (lepichouin vous en parle ici). Mon ami Nono qui a assisté à l’US Open m’a confirmé que Roland Garros était vieillissant mais que cela donnait un certain cachet sympathique et très français.

Roland Garros

Alors cette première Tom à Roland Garros ?

J’ai adoré !!! Une super expérience !!! A refaire malgré de gros coups de soleil douloureux, Aïeee !!! Conseil d’ami, sortez couvert 😉

La panoplie pour une journée à Roland Garros :

De la crème solaire, des lunettes de soleil, une casquette ou si vous voulez vous fondre dans la masse et avoir l’air classe, un chapeau type panama, votre pique-nique (car ce n’est pas donné d’acheter sur place) et une bouteille d’eau pour éviter de mourir déshydraté.

J’ai déjà Bloqué dans mon agenda une journée l’année prochaine pour y retourner. Novice ou fan de tennis, c’est vraiment un moment sportif que je vous conseille.

Vainqueurs Roland Garros 2017 : Rafael Nadal (10e victoire) (simple homme) et Jelena Ostapenko (1ère victoire (simple femme).

Roland Garros

Merci à Tom, envoyé spécial du Pichouin Sportif.

There are 3 comments for this article
  1. Nicolas at 11:10

    Un moment de détente pendant que les autres se donnent sur la terre battue… prenez un billet supplémentaire pour l’année prochaine 😉

  2. Rorol at 00:47

    Ça donne envie de s’y tenter même sans être fan de tennis. Certainement, une belle expérience à vivre. Merci pour ce récit!

  3. Thierry at 08:20

    Même étant fan de tennis, je n’ai cependant jamais eu l’occasion d’aller à Roland-Garros. J’ai toujours voulu marcher sur la terre battue pour ressentir cette sensation. Merci pour ton partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *