Première semaine des athlètes français à Rio

Première semaine des athlètes français à Rio

Les jeux Olympiques Rio 2016 sont lancés. Du 05 au 21 août nous allons vivre à l’heure du Brésil pour suivre cette compétition. Avec le décalage horaire entre la France et Rio (5h), il faudra mettre son réveil pour ne pas louper certaines épreuves et finales prévues tard dans la nuit.

Une journée, une photo des athlètes français à Rio (du 05 au 12 aout)

L’idée de cet article « Une journée, une photo » est de ressortir l’événement marquant d’un athlète français via une photo. Je trouve qu’une photo est beaucoup plus parlante que quelques lignes.

Évidement je n’ai pas cette chance d’être l’un des membres de la délégation française pour vivre cette compétition au sein du groupe France alors vous l’avez deviné, les photos ne sont pas de moi mais de différents supports (réseaux sociaux, sites internet sports, sites internet des fédérations Française…).

Retour en image sur la première semaine des bleus à Rio 2016

Jour J – la Cérémonie (Vendredi 05) : Tous ensemble !!! Le judoka Teddy Riner (porte drapeau) est rentré dans le stade non pas devant comme le prévois le protocole mais au milieu du cortège tricolore. 395 sportifs vont représenter la France pendant deux semaines à Rio.

rio-jo-teddy-riner-lepichouinsportif

1er jour (Samedi 06) : La terrible blessure du gymnaste Samir Aït-Saïd. Victime d’une fracture ouverte tibia-péroné à la suite de sa réception sur son premier saut lors des qualifications masculines.

rio-jo-Samir-Aït-Saïd-lepichouinsportif

2ème jour (Dimanche 07) : Enfin, elle est là, la première médaille pour la délégation française. Ce n’est pas l’or mais l’argent pour Gilot, Manaudou, Metella et Stravius lors du relais 4x100m nage libre. Phelps et ses potes remportent le relais en 3’09’’92, les français terminent en 3’10’’53 devant les australiens (3’11’’37).

rio-jo-natation-lepichouinsportif

3ème jour (Lundi 08) : Pour la première fois de l’histoire des JO, Le rugby à 7 est présent. Eliminée en quart de finale contre le Canada les françaises terminent sixième . L’Australie remporte la médaille d’or contre la Nouvelle-Zélande (24-15)

rio-jo-rubgy-lepichouinsportif

4ème jour (Mardi 09) : La première médaille d’or pour la délégation française grâce aux cavaliers (concours complet par équipes) Karim Florent Laghouag, Mathieu Lemoine, Astier Nicolas et Thibaut Vallette.

rio-jo-equitation-lepichouinsportif

5ème jour (Mercredi 10) : Un combat et fin du rêve olympique pour Gévrise Emane qui a été éliminée par l’américaine Sally Conway.

rio-jo-judo-lepichouinsportif

6ème (Jeudi 11) : Le binôme Gauthier Klauss et Matthieu Péché pote de toujours ont marqué l’histoire des JO en remportant la médaille de bronze du slalom en canoë biplace car cette discipline ne sera plus présente pour les prochains JO (je trouve cela dommage).

rio-jo-canoe-lepichouinsportif

7ème jour (Vendredi 12) : Monstrueux !!! Invaincu depuis 2010, Teddy Riner (2,03 m, 137 kg) a conservé son titre de champion olympique des +100 kg en battant le Japonais Hisayoshi Harasawa.

Juste avant Emilie Andéol (+78 kg), sa première médaille d’or en battant la championne du monde la Cubaine Idalys Ortiz au Golden Score (mort subite ) en l’immobilisant au sol.

rio-jo-riner-judo-lepichouinsportif

rio-jo-andeol-judo-lepichouinsportif

Il fallait aussi retenir pour cette première semaine, le forfait du nageur Yannick Agnel pour la finale relais 4×200 nage libre, l’exclusion de Benoit Paire de l’équipe de France de tennis et les médailles :

Or pour Denis Gargaud Chanut (Canoë – slalom), Jérémy Azou et Pierre Houin (Aviron – double).

Argent pour Clarisse Agbegnenou et Audrey Tcheuméo (Judo), Nicolas Astier  (Equitation – concours complet individuel), Florent Manaudou (natation 50m nage libre), Enzo Lefort, Jérémy Cadot, Erwan Le Pechoux et Jean Paul Tony Helisssey (Fleuret par équipe), Jean-Charles Valladont (Tir à l’arc)

Bronze pour Grégory Baugé, Francois Pervis et Michael d’Almeida, (Cyclisme : vitesse par équipe), Cyrille Maret (judo) , Franck Solforosi, Thomas Baroukh, Guillaume Raineau et Thibault Colard, (Aviron quatre sans barreur poids léger), Gauthier Grumier (Escrime épée)

Un début de semaine catastrophique au tableau des médailles mais le groupe France termine bien la semaine avec 17 médailles (5 or / 7 argents / 5 bronzes) et une 7éme place au classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *