JO 2018 à Pyeongchang : Dernière semaine des médaillés français

JO 2018 à Pyeongchang : Dernière semaine des médaillés français

C’est déjà terminé…

Les JO d’hiver 2018 à Pyeongchang sont passés trop vite et avec le décalage horaire ce n’était pas simple de suivre en direct les athlètes français. Néanmoins, avec les réseaux sociaux et les sites de sports j’ai réussi à me tenir informer entre deux réunions des exploits de nos frenchy. Le soir à peine rentré du boulot, j’allumais la TV sur France Télévision.

Une médaille française = une photo au JO 2018 à  Pyeongchang (du 17 au 25 février)

Avant de retracer les médaillés français de la deuxième et dernière semaine, petit récapitulatif de la première semaine : La France est 8e au classement avec un total de 7 médailles : 3 en or, 2 en argent et 2 en bronze. L’objectif pour l’équipe de France à Pyeongchang était d’obtenir un total de 20 médailles.

Martin Fourcade en or : mass start (15km) de biathlon (dimanche 18) : une erreur de tir sur le premier passage, une chute lors de son tour de pénalité, une autre erreur lors du dernier passage de tir et une victoire de quelques centimètres. Un duel de titan entre Martin et l’allemand Simon Schempp.

JO

Alexis Pinturault en bronze : slalom géant (mardi 18) : après l’argent lors de la première semaine, une nouvelle médaille autour du cou d’Alexis.

JO

Adrien Backsheider, Clément Parisse, Jean Marc Gaillard et Maurice Manificat en bronze : relais homme 4x10km de ski de fond : (dimanche 18) : La même médaille quatre ans auparavant à Sotchi. Comme a dit Maurice « honnêtement, ce bronze, il vaut de l’or »

JO

Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade en or : relais mixte de biathlon (mardi 20) : et de 5 médailles d’or pour l’équipe de France et la première pour le relais mixte de biathlon. Martin Fourcade devient le français le plus titré de l’histoire des JO d’hiver.

JO

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en argent : patinage artistique (mardi 20) : A cause d’une fermeture éclair. Ils ont battu le record du monde du programme libre mais c’est le couple Canadiens qui remporte la médaille d’or avec seulement 0,79pts de plus (205,28 pts pour la France et 206,07 pts pour le Canada). Lors du programme court ce n’est pas la technique qui a fait perdre des points au couple français mais la fermeture éclair de la robe de Gabriella qui a casé dès les premières secondes. Sa tenue s’est détaché montrant l’un de ses seins.

JO

Marie Martinod en argent : ski half-pipe (mardi 20) : à 33 ans Marie décroche comme lors des JO à Sotchi une belle médaille d’argent.

JO

Richard Jouve et Maurice Manificat en bronze : relais sprint homme ski de fond (mercredi 21) : la 2e médaille pour le ski de fond mais aussi la 2e médaille pour Maurice à Pyeongchang.

JO

Marie Dorin, Anaïs Chevalier, Justine Braisaz et Anaïs Bescond en bronze : relais féminin (jeudi 22) : elle est là, la 15e et dernière médaille pour l’équipe France. Après 14 jours de compétition les bleus comptabilisent le même nombre de médailles que lors des derniers JO à Sotchi.

JO

La France termine à la 9e place avec 15 médailles : 5 or, 4 argent et 6 bronze, loin de l’objectif fixé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui était de 20 médailles mais elle égale le nombre de médailles des derniers JO à Sotchi. La Norvège termine première avec 39 médailles (14 or, 14 argent et 11 bronze).

L’équipe de France nous donne rendez-vous dans quatre ans à Pékin pour les prochains JO d’hiver, mais en attendant tous avec l’équipe de France Paralympique !!! Et oui dès le 9 mars et jusqu’au 18 mars les Jeux Olympiques à Pyeongchang continuent avec les JO d’hiver Paralympiques.

Allez la France et vive le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *