Entraînement TomTom en vue du 20km de Paris 2017

Entraînement TomTom en vue du 20km de Paris 2017

Hello la Team, comment ça va ? Vous êtes prêts pour une nouvelle saison de sport ? Après deux mois de repos Le Pichouin Sportif et sa Team sont de retour en pleine en forme avec une multitude d’articles à vous faire découvrir. Pour cette reprise c’est mon pote Eddy qui se lance. Pour vous mettre directement dans l’action le 08 octobre Eddy sera au départ des 20km de Paris avec la Team TomTom et moi-même.

Tout a commencé lors d’une sortie cool-cool un dimanche matin de ce moins de juillet avec Le Pichouin Sportif alias mon Ludo qui me dit :

Comme tu as une montre TomTom je vais te parrainer pour intégrer le groupe Facebook Team TomTom (regroupant les personnes propriétaires de montres TomTom).

Et cerise sur le gâteau, en participant à un jeu concours sur la page Facebook de la Team, j’ai pu décrocher un dossard pour le 20km de Paris. Le Pichouin ayant déjà son dossard, nous allons nous booster afin de sortir un chrono le 08 octobre.

Ma première sortie avec la Team TomTom coaché par Frédéric Coelho

En prélude de la course, la Team TomTom organise chaque année un entraînement afin de prendre la température et coacher les nouveaux participants sur le parcours et les pièges que nous réservent ce 20km.

TomTom

Rendez-vous est donc pris le 02 septembre à 10h30 au Champs de Mars… Malheureusement Ludo ne pouvait pas être de la partie. Du coup, il me donne la lourde tâche de jouer le reporter pour le site 😉

Arrivé très rapidement sur un Paris ensoleillé, je repère vite le groupe TomTom avec leurs fameux maillots verts. Je suis accueilli chaleureusement par les responsables Frédéric et Vincent et nouvelle cerise sur le gâteau, je reçois en cadeau une ceinture running (pour l’anecdote, avec Ludo nous venions de nous faire voler deux semaines auparavant, lors d’une séance d’entraînement, nos ceintures et gourdes… Grrr)

Avec le soleil, la Tour Eiffel en toile de fond et la bonne ambiance, je sens que la matinée va être bonne. Surtout qu’un petit jeu concours est organisé en amont pour faire gagner une montre (rien que ça!) Plusieurs nouveautés sur les applicatifs sont également annoncées. Rien que du bon, je vous dis!

3,2,1 Coach Frédéric lance la séance !

Et c’est parti avec le dynamique coach TomTom, Frédéric, qui nous fait enchaîner de manière très ludique des phases d’échauffement. Tout y passe, test Ruffier-Dickson, l’équilibre « Ninja » sur un pied, squats, des duos pour travailler les jambes, montés de genoux, talons fesses, sprints.

TomTom

Qu’est ce que le test Ruffier-Dickson ?

Le test Ruffier-Dickson est un indicateur sur notre état de forme du moment. Ce test est le plus facile à réaliser. Il est bien à faire, avant, au milieu et à la fin d’une préparation d’une course.

Il se déroule en 3 étapes, après être resté allongé pendant 5 minutes au calme :

  1. Prendre son pouls (P1)
  2. Réaliser 30 flexions complètes sur les jambes, bras tendus et pieds bien à plat sur le sol, en 45 secondes et à allure régulière. Prends son pouls (P2)
  3. Se rallonger et reprendre son pouls 1 minute après la fin de l’exercice (P3)

Maintenant que nous avons nos chiffres (P1 / P2 / P3), il faut sortir la calculette et réaliser les deux opérations ci-dessous pour connaitre nos indices.

Indice Ruffier = (P1+P2+P3)-200/10

Indice Dickson = ((P2-70)+2(P3-P1))/10

Pour faire simple : Plus le chiffre est élevé, moins vous êtes en forme.

Bon test.

TomTom

Le cardio est bien en place, les jambes ne demandent plus qu’à aller faire le repérage des dix derniers kilomètres de la course. Deux groupes sont formés par niveaux et hop! Les montres sont enclenchées. Au fil du trajet, je fais connaissance de deux, trois coureurs dont un « Oxytraileur » (en référence à la course OXYTRAIL se déroulant dans mon coin à Noisiel 77 dont je suis bénévole). Le parcours est du coup plus agréable, les kilomètres passent très vite et les souvenirs du parcours 2015 me reviennent comme des flashs. Le coach nous distille de nombreux conseils (Ah les fameux tunnels…Arg!)

TomTom

La séance se termine par un petit fractionné sur les bords de Seine. Revenue sur la Place Joffre, une petite barre énergétique Baou est distribuée pour nous rebooster.

TomTom

Il est déjà midi, il est l’heure de dire au revoir à la dame de fer afin de lui redonner rendez-vous le 08 octobre… et espérer voir ce chrono de 2015 tomber un peu plus bas.

Merci aux deux Frédéric, Vincent et les athlètes de la Team TomTom pour ce moment de sport. Allez Le Pichouin, on ne lâche rien.

Merci Eddy, tu es un excellent reporter!!!

There are 2 comments for this article
  1. Eddy at 11:12

    Hello le Pichouin,

    Ce fut un réel plaisir par cette belle journée. La journée du 8 octobre n’en sera que plus belle !

  2. Thomas at 20:41

    Super article, ça promet pour la course des 20km de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *