La place du sport dans la campagne présidentielle 2017

La place du sport dans la campagne présidentielle 2017

Hello les athlètes, aujourd’hui je vous propose un article d’actualité-politique mais en restant dans le thème du site. 2017 est une année riche en compétition de haut niveau : la coupe du monde de Handball (je n’ai pas besoin de vous rappeler que la France a gagné haut la main), la coupe du monde de Hockey sur glace qui aura lieu en France et en Allemagne (du 05 au 21 mai), mais surtout notre pays va connaitre une autre compétition d’envergure : l’élection présidentielle 2017.

Ce ne sont pas les cinq meilleurs sportifs de l’année sur la photo qui illustre l’article mais les cinq favoris pour remporter cette élection. La campagne d’une élection présidentielle s’apparente souvent à un marathon, avec de la technique, de la stratégie et rassembler un maximum de supporter pour franchir la ligne d’arrivée en premier.

Tour d’horizon de leurs principales propositions.

Alors que cette campagne 2017 est déjà bien avancée un sujet n’a quasiment pas été abordé notamment dans les débats télévisés entre les 11 candidats. Vous l’avez deviné il s’agit du SPORT.

Pour éviter de passer des heures à lire et à éplucher tous les programmes, la Team LpS s’en est chargé à votre place et vous propose un tour d’horizon des différentes propositions des candidats en matière sportive ainsi que leurs positions et leurs points de vue sur la candidature de Paris aux JO 2024.

J’ai décidé de me concentrer sur les cinq « gros » candidats à l’élection présidentielle (bien évidement pas physiquement mais en notoriété) et j’ai rassemblé les recommandations qui me paraissent les plus concrètes et les plus lisibles.

Présidentielle

En ce qui concerne les autres candidats :

  • Nicolas Dupont-Aignan propose de renforcer l’encadrement des normes imposées aux communes par les fédérations sportives, et de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive dans les territoires. Enfin il estime que la Française des jeux devrait reverser 100 millions d’euros aux sports susceptibles de remporter le plus de médaille et ce chaque année.
  • Jacques Cheminade pense lui qu’aucun argent public ne devra financier la construction de stades de plus de 15 000 places.
  • Quant à François Asselineau, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, ils sont décidé de faire l’impasse sur ce sujet et ne proposent quasiment rien en ce qui concerne le sport.

Et Paris 2024 dans tout ça!

Présidentielle

Concernant la position des autres candidats les avis sont également partagés. Du côté des partisans à Paris 2024 on retrouve Nicolas Dupont-Aignan tandis que Nathalie Arthaud et Philippe Poutou ont exprimés leur opposition à ce projet. Enfin, François Asselineau, Jean Lassalle et Jacques Cheminades n’ont pas donné leur position sur ce sujet précis..

et vous…

Au regard des différentes propositions des candidats, lesquelles vous paraissent pertinentes et quel serait le candidat le plus crédibles à vos yeux dans le domaine du sport ?

Article rédigé en collaboration avec mon pote Thomas.

There are 4 comments for this article
  1. Arnaud at 16:02

    Merci pour cette comparaison de programme. Toujours intéressant de pouvoir aborder les différences des candidats sur des sujets moins conflictuels.

  2. Nicolas at 11:08

    Ne pas oublier que le sport est fédérateur. Merci pour cet article, une articulation bien menée.

  3. Jérôme at 12:01

    Les médias sont hors jeu dans le traitement complet des programmes des candidats. Heureusement que des personnes comme lepichouin nous apporte les éclaircissements dans le domaine. Ces éléments pouvant aussi pour certains être décisifs dans le choix du bulletin de vote le 23 Avril…

  4. Thomas at 12:02

    Super article, toujours dans l’actualité du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *