10km de Montereau : Une course à oublier

10km de Montereau : Une course à oublier

Hello la TeamLpS, je vais vous parler de mon 10km de Montereau Fault Yonne (77). La première course de la saison avec le club MLVA (Marne La Vallée Athlétisme). J’ai renouvelé ma licence pour la seconde année avec le club de ma ville pour plusieurs raisons : l’ambiance, le coach Benoit Ponton et les séances en groupe. Ça faisait 6 mois que je n’avais pas épinglé un dossard pour une course de cette distance et c’était lors des 10km de Sénart où j’avais réalisé mon RP : 38’28.

Après mon chrono satisfaisant lors des 20km de Paris (je vous en parle ici) j’avais envie de confirmer ma belle forme du moment à Montereau. L’objectif était de passer sous les 39′ MAIS en franchissant la ligne d’arrivée ce fut un autre chrono que la montre afficha : déception et remise en question…

Aïe, Aïe les 10km de Montereau.

Les 10km de Montereau, une course pour réaliser un chrono selon les dires des coureurs qui ont déjà participé à cette course. Un parcours roulant, label national et qualificatif pour les championnats de France. Evidemment je ne vise pas une qualif mais un petit RP. C’est la course qui rassemble environ 1300 coureurs ce qui en fait le 10km le plus populaire de Seine et Marne.

Après cinquante bonnes minutes de voiture nous voila arrivés. Le temps de récupérer le dossard, d’enfiler la tenue d’échauffement et en route pour vingt cinq minutes de footing, gammes, lignes droites et étirements. Tous les feux sont aux vert. Je me fais chambrer par un pote « Thibault sans le nommer » qui me dit : Il ne faut pas que tu rêves, tu termineras après moi. Cette phrase va avoir une grande importance dans la gestion de ma course.

Go pour 10km de galère : 2 grandes boucles et 1 petite (2x4km + 1km)

Je m’étais fait un scénario de course. Un début de course avec une allure de 3’50 sur les sept premiers kilomètres et donner le maximum sur les trois derniers, mais ça c’était avant de prendre le départ de la course.

10km de Montereau

Le Go vient d’être donné, je me faufile entre les coureurs et nous nous calons (oui mon pote est avec moi) dans un groupe de 5-6 coureurs avec une allure à 3’40. Je sais très bien que je n’ai pas cette allure dans les jambes mais je me dis que ce n’est que le début de la course et que le groupe diminuera peut-être la cadence pour se caler dans un 3’45-3’50. Que nenni !!! les mecs sont chauds. Je vais quand même réussir à rester avec le groupe pour la première boucle mais je suis déjà dans le rouge. Thibault sent bien que je suis dans le dur, il m’encourage mais je paie mon excès de folie, d’égo des quatre premiers kilomètres (la première boucle). Je vois Thibault partir et creuser l’écart. Un coup d’œil à la montre et je passe d’une allure de 3’40 à 4’05 en moins de cinq cents mètres.

Km7 la tuile, plutôt la plaque d’égout de Montereau.

Si j’avais respecté mon scénario de course c’est à ce moment-là (km7) que j’aurai mis mon cerveau en mode off pour donner le maximum mais ça c’était avant de prendre le départ. Revenons à la course, je suis au km5, mon pote est déjà loin et je suis à la recherche de nouvelles jambes. Je regarde derrière moi et je vois un groupe de quatre coureurs pas très loin, je ralentis pour les attendre et me caler avec eux. Ils m’encouragent « C’est beau le sport« , je retrouve un second souffle MAIS c’est le drame : je pose mon pied droit sur une plaque d’égout et deux enjambés après ma cheville se bloque. J’ai l’impression qu’elle est coincée dans un étau. Je continu ma course mais je n’ai aucune mobilité au niveau de ma cheville et ma foulée est désordonnée. Je m’accroche, je ne veux pas abandonner, je me concentre sur ma foulée pour être plus souple à l’impact du pied droit. J’entame la dernière petite boucle et je franchis la ligne d’arrivée en grand difficulté (douleur + fatigue) en 39’14.

10km de Montereau

Thibault est là pour m’attendre et avec un grand sourire il me lance la phrase : Ce n’est pas encore pour aujourd’hui. Comme le dit très bien la pub MMA : Je l’aurai un jour, je l’aurai !!!

Conclusion : les 10km de Montereau c’est une course agréable, bien organisée et oui c’est un parcours pour réaliser un bon chrono. Hormis la déception du chrono qui reste plutôt satisfaisant aux vues du scénario de la course, je dois surtout en tenir des leçons : comme ne pas partir trop vite, regarder ou je mets les pieds… Cette blessure aura eu des effets car 2 jours après j’ai été bloqué du dos et ce pendant deux semaines.

Et maintenant, je range les baskets et sors les pointes pour les cross.

A très vite et bon sport.

There are 4 comments for this article
  1. Séb at 21:38

    À 15″ près d’une satisfaction de passer sous les 39’… et donc de positiver sur ta stratégie… ça tient finalement à pas grand choses 😉

  2. Ludo #LpS Author at 10:04

    Bonjour Seb, merci pour ton commentaire.
    Tu as raison je dois positiver et je positive car 15″ ce n’est rien.
    Je pense pour une première course ce n’était pas forcement la bonne stratégie mais avec des SI….
    Ce n’est pas forcement le chrono qui m’embête mais surtout d’avoir marché sur cette plaque d’égout qui a eu des impact après (douleur au dos). Je vais continuer à bosser pour passer cette barre des 38′

    A très vite et bon sport.

  3. Gandolfooo at 14:17

    Hello Ludo ! Vraiment dommage pour ta course. Néanmoins, comme l’a dit Séb, tu n’es qu’à 15 secondes de ton objectif initial. Et quand on sait que tu t’es blessé…en marchant sur une plaque d’égout et que tu as passé la ligne avec beaucoup de difficulté, c’est plutôt encourageant !

    Allez, courage pour la suite 🙂

    Sportivement, Cyrille

  4. Ludo #LpS Author at 21:47

    Hello Cyrille, merci beaucoup pour ton message.
    Je suis d’accord avec toi, avec les pépins que j’ai eu pendant 10km, c’est encourageant pour les prochaines courses.
    Cette course va me servir de repère pour la suite de la saison comme : ne pas partir trop vite, regarder ou je pose le pieds…
    A très vite et merci pour ton passage sur mon site.
    Ludo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *